Riche d’une longue histoire l’Ensemble Scolaire Sainte-Thérèse de Maisons-Alfort est aujourd’hui composé d’une école et d’un collège. Sainte-Thérèse s’inscrit dans le réseau congréganiste Saint-Joseph de Cluny dont la fondatrice est Anne-Marie Javouhey (1779-1851).
Depuis les origines l’éducation tient une place essentielle dans la mission d’évangélisation de la Congrégation, qui compte plus de 2500 religieuses réparties dans 56 pays.
Actuellement, une communauté de six religieuses réside dans les locaux de l’établissement et participe à diverses activités, en lien avec la pastorale.
De l’école Sainte-Thérèse pour jeunes filles ouverte en 1931 à aujourd’hui, l’esprit d’Anne-Marie Javouhey souffle dans les murs. La communauté religieuse au sein des locaux et la communauté éducative contribuent à cet esprit : « la jeunesse, c’est sur elle que repose l’espérance de l’avenir » (Anne-Marie Javouhey, lettre 463).
Aujourd’hui, fidèles au charisme et ensemble – parents, éducateurs, enseignants et tous les personnels – contribuons encore à cette mission. Une pédagogie fondée sur l’Amour qui allie fermeté et justice, douceur et persuasion, liberté et responsabilité, respect et dignité, confiance et audace aide chaque jeune qui nous est confié à trouver sa voie et grandir en humanité. Telle est notre mission tant individuelle que collective.
Notre mission, qui s’appuie sur la spiritualité d’Anne-Marie Javouhey, est de permettre à chaque personne de l’établissement de trouver son domaine d’excellence, de progresser, de réussir et de s’épanouir.