Développement durable

L’Éducation au Développement Durable (EDD) est inscrite dans le projet éducatif de l’espace scolaire Sainte-Thérèse.

De nombreux projets sont en cours de constitution, articulés autour des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Afin de conduire au mieux ses actions éducatives et pédagogiques, un comité de pilotage EDD a été mis en place en 2022 : il rassemble des membres de la direction, des enseignants, personnels et des éco-délégués, et a pour rôle de coordonner les actions mises en place dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable.

L’établissement a obtenu en 2023 le label E3D niveau engagement (Établissement en Démarche globale de Développement Durable).

À travers la labellisation E3D, l’espace scolaire Sainte-Thérèse vise plusieurs objectifs :

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias. (source : page dédiée au label E3D sur Eduscol)

En 2023, l’espace scolaire Sainte-Thérèse met en place un club Développement Durable, animé par des enseignants et membres de la vie scolaire. En synergie avec le comité de pilotage EDD, il met en mouvement les éco-délégués et les élèves volontaires, « éco-verts », « éco-curieux », afin de concevoir des projets, de les concrétiser et d’en évaluer les réussites.

S’appuyant sur ses deux sites, école et collège, l’espace scolaire Sainte-Thérèse ambitionne de créer du lien dès le début du cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e) entre tous ses élèves afin d’animer des projets fédérateurs, dans lesquels tous peuvent s’inscrire, apprendre et progresser.

Formation, élection, travaux des éco-délégués (janvier 2023)