La pastorale

Le projet

Le projet de pastorale s’appuie sur les convictions de notre fondatrice Anne-Marie Javouhey :
« L’éducation consiste à permettre à l’Homme d’être d’avantage et pas seulement d’avoir davantage ; que l’Homme doit être plus, non seulement pour soi mais aussi avec les autres et pour les autres. »

La pastorale a pour mission d’accompagner chaque jeune dans son développement en cultivant des valeurs telles que le respect, l’écoute et la confiance. Elle prône une ouverture à tous, indépendamment de la culture ou de la religion, visant à soutenir la croissance et le développement spirituel de chaque élève.

Culture religieuse et catéchèse

L’enjeu central des activités proposées par la pastorale réside dans le soutien de la croissance humaine et spirituelle des élèves. Cette dimension est commune aux premier et second degrés.

De la maternelle au CP, les enfants participent à l’éveil à la foi.

En cours élémentaire et moyen, les élèves participent à une heure de catéchèse ou de culture religieuse par semaine.

Tous les collégiens ont une heure de culture religieuse (obligatoire) par quinzaine :

  • En 6ème, les élèves s’initient à la naissance de la spiritualité, à la découverte du polythéisme puis du judaïsme.
  • En 5ème, ils étudient le christianisme et en 4ème l’islam.
  • En 3ème, ils réfléchissent à des thèmes (tels que la violence, le respect…) et s’investissent dans des actions de solidarité.

Les collégiens qui le souhaitent peuvent approfondir leur foi catholique durant les heures de catéchèse et en participant à des célébrations eucharistiques dans l’établissement deux fois par mois.

Autres propositions

Plusieurs temps forts sont marqués dans l’établissement :

  • fête de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne de l’établissement, le 1er octobre,
  • fête de St Joseph, patron de la congrégation des soeurs de St-Joseph de Cluny, le 19 mars
  • temps de prière réguliers et célébrations, proposés à tous, en particulier pendant l’Avent (période qui précède Noël) et le Carême (période qui précède Pâques)
  • actions de solidarité en lien avec des associations locales
  • « bol de riz » une fois par an pour soutenir des projets humanitaires
  • actions pour la paix…

Au premier degré, de la maternelle au CP, l’accent est mis sur l’éveil à la foi. De ce1 au CM2, une heure de catéchèse par semaine est offerte à ceux qui le désirent. Pour ceux qui ne sont pas inscrits, une heure de culture religieuse est obligatoire pendant le même créneau horaire.

Au second degré, la culture religieuse est obligatoire pour tous les niveaux (1 heure toutes les deux semaines). La catéchèse est également proposée à ceux qui le souhaitent, offrant ainsi un accompagnement spirituel personnalisé.