Le collège
Sainte thérèse

Présentation du collège

Le collège compte six classes par niveau soit plus de 710 jeunes de 10 à 15 ans.

Il bénéficie d’un grand espace et de belles infrastructures avec l’école : gymnase, amphithéâtre de 200 places, une chapelle, un CDI.

La vie du collège

Outre les matières obligatoires, les collégiens qui le souhaitent peuvent suivre des enseignements optionnels :

Dès la 6ème : la classe bi-langue Allemand ou l’option “English studies” (anglais renforcé)
Dès la 5ème : l’option latin

L’option English Studies est un enseignement facultatif de 2h supplémentaires d’anglais en demi-groupes, assurées par des enseignantes hors-contrat.

Les élèves intègrent l’option sur dossier à l’entrée en 6ème et la continuent jusqu’en 3ème. En fin de 4ème, ils passent la certification de Carmbridge A2-Key for Schools et en fin de 3ème, le B1-Preliminary for Schools.

Ouverts à tous sur inscription préalable, les clubs ont habituellement lieu pendant la pause méridienne.

Cette année, les élèves peuvent participer à des clubs de manga, de débat ou de lecture au CDI, élaborer un appareil photo dans le club Recherche et Développement, perfectionner leurs connaissances informatiques et s’initier au montage vidéo dans le club informatique, mener des expériences dans le club SVT, élaborer un magazine dans le club journalisme…

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) de Sainte-Thérèse est un lieu où chaque élève peut travailler et effectuer des recherches documentaires sous la supervision du professeur-documentaliste.

De nombreux élèves participent aux clubs du midi au CDI et parmi eux, des ambassadeurs s’impliquent pour faire vivre cet espace et proposer de nouvelles animations.

Le CDI organise régulièrement des journées thématiques ! À travers des ateliers, des expositions et des présentations, ces journées offrent la possibilité de découvrir de nouveaux horizons.

L’association sportive propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l’année, à raison de 3 heures par semaine, tout particulièrement le mercredi après-midi. Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d’un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, à favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.

Une formation à l’organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et certifiée par un diplôme de “jeune officiel “

Le sport, on le pratique seul ou en équipe, on perd, on gagne mais quoiqu’il en soit, on s’enrichit ! Retrouvez bientôt sur le site toutes les informations déjà présentes sur ce blog.

Le collège et après ?

L’ensemble scolaire Sainte-Thérèse veut aider les collégiens à préparer leur avenir, en particulier par :

  • l’accompagnement des 3èmes dans la relecture de leur expérience de stage professionnel en 3ème,
  • la proposition de l’outil Impala pour apprendre à se connaître, découvrir ses forces et ses projets,
  • la participation à un réseau d’établissements partenaires,
  • des activités ponctuelles pour connaître les métiers, avec l’aide des parents de l’établissement.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le coin des collègiens

Retrouvez ici toutes les actualités qui concernent les collégiens de Sainte-Thérèse !

Rejoignez l'ensemble scolaire
Sainte Thérèse

Les inscriptions pour la rentrée 2025 ne sont pas encore ouvertes.