Plusieurs sorties et voyages ont eu lieu cette année à Ste Thérèse. Du côté du collège, ce sont tout d’abord les 5èmes qui sont partis une semaine au ski juste avant les vacances de Noël.
Trois classes de 3èmes ont vécu une sortie dans la Somme. Un élève écrit :
Le 1er mars dernier, les élèves de troisième de Mme Courrier ont eu l’occasion de passer une journée dans la Somme à Albert.
Cette journée a été riche en visites : d’abord, le musée de la Somme 1916, visite qui permit aussi de découvrir un souterrain du Moyen-Age. Les élèves y ont découvert la bataille de la Somme, notamment par une importante collection d’art des tranchées, et en ont appris plus sur la Grande Guerre en général, à travers les uniformes par exemple. En complément du musée, des visites sur le terrain ont eu lieu : les élèves se sont rendus sur un champ de bataille où des soldats terre-neuviens se sont battus, ont visité le mémorial de Thiepval, impressionnant et à l’architecture remarquable, et ont vu un immense trou d’obus.
Pour conclure, cette sortie pédagogique a permis aux élèves d’approfondir leur connaissance de la Grande Guerre par la découverte d’un exemple concret : la bataille de la Somme.
Une douzaine d’élèves de 3ème, germanistes, sont aussi partis 5 jours à Colmar pour y rencontrer des élèves allemands, venus de notre établissement partenaire Adolfinum, à Moers.
Durant ce séjour, ils ont eu l’occasion de visiter des villes en France (Strasbourg, Colmar) et en Allemagne (Freiburg). Ils ont découvert le travail dans une fromagerie laitière, et y ont dégusté quelques spécialités comme le Münster. Ils ont aussi vécu des soirées où ils ont mis en commun les jeux (de société, de cartes ou de dés) qu’ils souhaitaient apprendre à leurs correspondants. Ils semblent avoir particulièrement apprécié ces moments récréatifs, où les groupes d’allemands et de français étaient mixés : enjeux de se faire comprendre et de comprendre l’autre afin de mieux se connaître !
Beaucoup plus nombreux, les 3èmes hispanophones sont partis à Barcelone.
Accueillis dans des familles, ils ont apprécié la culture locale par immersion ! Ils ont aussi visité des lieux emblématiques de Barcelone – quartier gothique, parc de la Ciutadella, la Sagrada Familia… – et participé à quelques ateliers créatifs, culinaires et sportifs !