Un film sur le harcèlement

En couleurs : tel est le titre d’un court-métrage sur le harcèlement, élaboré par les 3èmes A dans le cadre des cours d’anglais, qui s’est retrouvé finaliste du concours Philoxenia, le premier concours de court-métrage de l’hospitalité pour les 14-24 ans, proposé par le Jour du Seigneur.

photo : Les élèves de 3A présents à la remise des prix Philoxenia ©Jean-Marie Dufour

Une quinzaine d’élèves a participé à la remise des prix de ce concours, le 2 février dernier, au cinéma Les 7 Parnassiens, à Paris. Finalistes du concours, ils ont découvert les films primés avec beaucoup d’autres jeunes, venus de la France entière. Certes un peu déçus de n’avoir pas gagné, ils sont cependant heureux d’avoir vécu une telle aventure.

Celle-ci avait commencé en septembre, lorsqu’ils ont dit oui à la proposition de leur professeure d’anglais, Mme Rouquet, de s’engager dans le concours. Tout en anglais, ils ont commencé par travailler sur des articles et des textes authentiques traitant des défis de l’accueil de l’étranger, qu’il soit migrant, porteur de handicap, en situation irrégulière, ou simplement « différent ». En petits groupes et ensemble, ils ont analysé puis présenté les situations, réfléchi, confronté leurs découvertes à leur vécu…

Un moment fort a été la rencontre d’un réfugié, qui a accepté de venir témoigner de son parcours après des menaces de mort dans son pays… Sa femme et ses deux enfants venaient de le rejoindre, après 9 mois de séparation.

Une séquence sur la composition d’images et l’analyse de quelques courts-métrages ont permis ensuite aux élèves de se projeter dans l’élaboration d’un storyboard puis d’un scénario.

C’est la thématique du harcèlement qu’ils ont choisi de traiter, et pour cela ils ont choisi un détail insignifiant comme accroche de l’agressivité qui sous-tend tout harcèlement : un vêtement de couleur différent est le prétexte pour isoler, étiqueter l’autre. Un bouquet de fleurs qui se fane illustre la perte de la joie de vivre de la jeune fille, qui, pour mieux s’intégrer, finit par s’habiller comme les autres. Les choses seraient restées ainsi si le leader du groupe ne s’était souvenu d’une expérience de harcèlement vécu. Le premier, il change et s’habille en couleurs ; les autres suivent. La scène finale montrera la solide capacité d’accueil du groupe, mis au défi d’un nouvel accueil !

Le film est à découvrir sur la plateforme TV du Jour du Seigneur et ci-dessous !