Quelques généralités
La gymnastique (communément abrégée en « gym ») est un terme générique qui regroupe aujourd’hui des formes très diverses de disciplines sportives, pratiquées pour le loisir ou la compétition : gymnastique artistique (avec agrès), gymnastique rythmique (avec cordes, massues, ballons et cerceaux), trampoline, gymnastique acrobatique, tumbling, gymnastique aérobic, aqua-gym, fitness…
Lors des compétitions, les gymnastes sont notés par des juges qui ont reçu une formation, qui dépend de la fédération concernée. Il existe en gymnastique beaucoup de fédérations nationales dépendantes de la Fédération internationale de gymnastique.
Au collège, en 6è et 5è, nous pratiquons la gymnastique artistique qui est une discipline sportive consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur différents agrès. On distingue la gymnastique artistique masculine (GAM) et la gymnastique artistique féminine (GAF). En 3è, nous abordons la gymnastique acrobatique qui se pratique uniquement au sol qui consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de portés, de chorégraphies et d’acrobaties sur une musique.
Un agrès est un engin sur lequel on fait son enchaînement.

Un peu d’histoire

Gymnastique vient du grec γυμνός gumnós « nu » ; le gymnase (γυμνάσιον gumnásion) était le lieu où l’on s’exerçait nu. Le terme gymnastique, en Grèce antique, avait deux acceptions. La première concernait les jeunes gens s’entraînant au gymnase. Dans ce cas, le terme englobait les exercices d’assouplissement et d’échauffement préparant à l’athlétisme (athlète provient du grec ἆθλος âthlos, qui signifie « lutte, combat »).
La gymnastique artistique met en place les agrès dès le XVIIIe siècle. Ces pratiques sont réservées aux hommes jusqu’à la fin du XIXe siècle. La gymnastique dite artistique est présente au programme olympique dès 1896. Les premières épreuves olympiques féminines se tiennent en 1928 à Amsterdam.
En 1948, aux jeux olympiques, les barres parallèles sont définitivement remplacées par les barres asymétriques dans le programme féminin et la largeur de la poutre est fixée à 10 cm. La musique accompagne les démonstrations au sol depuis 1958. C’est d’abord un pianiste qui assure l’ambiance musicale, puis on a recours à des bandes pré-enregistrées de versions orchestrées.
A noter que les épreuves masculines comprenaient jusqu’en 1954 un ensemble combinant gymnastique et athlétisme.
Depuis 1953 est organisée périodiquement une grande manifestation internationale appelée Gymnaestrada qui regroupe plusieurs milliers de sportifs. Sans prix ni compétition, cette manifestation est uniquement dédiée au sport.
La gymnastique d’agrès en 6ème
Cette année, vous allez aborder les différentes familles de la gymnastique d’agrès pendant un trimestre. Il vous faut déjà bien connaître les termes techniques que nous allons utiliser à chaque cours.
Pour les accros d’acrogym ! (5èmes et 3èmes)
Définition de l’acrogym
L’acrogym est une activité mixte, c’est à dire aussi bien pratiquée par les hommes que par les femmes. Il s’agit d’un sport à part entière où il faut allier créativité (créer) mais aussi produire des formes et communiquer avec le public ou les juges. L’acrogym n’est pas seulement une activité de production de formes mais une activité de création et de communication de sens destinée à être vue ou jugée. L’acrogym peut être classée dans les activités de domaine 2 au même titre que la gymnastique rythmique ou sportive et la danse. Toutefois, cette activité comporte en même temps des caractéristiques de gymnastique sportive. Cette discipline se pratique dans un milieu instable (sol, air). L’acrogym se veut de construire en commun une chorégraphie avec un projet original où nous devons voir apparaître deux pôles, artistique et sportif.
L’activité consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de portés,de chorégraphies et d’acrobaties sur un thème musical.
L’acrosport se pratique en équipe, composée de voltigeurs, de porteurs et si nécessaire de « pareurs » . Le voltigeur est celui qui participe à une forme corporelle en utilisant (appui, équilibre ou saut) une autre personne. Le porteur est donc celui qui joue un rôle d’appui.
Règles fondamentales : Il est nécessaire pour que l’acrogym prenne du sens qu’il y ait un public et des juges pour mettre en relation la chorégraphie et un code préalablement défini. Mais, il y est indispensable de respecter des règles de sécurité.
Il faut garder une partie artistique et une partie acrobatique.
Voici quelques règles de base essentielles pour réussir des portés sans se blesser. Vous imprimerez ces 20 commandements et les insérerez dans votre classeur de sport.
Afin de préparer au mieux votre enchaînement, voici également les grilles d’évaluation dont il faut tenir compte :
1 – Une fiche d’évaluation collective (1 par équipe) à présenter, sur laquelle il faudra mettre les noms des élèves du groupe, succinctement dessiner les acrobaties choisies sur le logiciel de travail et indiquer leur valeur :
2 – Une fiche de maîtrise des difficultés individuelles (1 par élève) que vous avez choisi d’insérer dans votre création et que vous devez entourer sur la feuille :
Il faudra présenter cette fiche avec votre nom après avoir indiqué la référence des difficultés gymniques choisies. Les juges valideront celles qui seront réalisées.
3 – Une fiche à lire à titre d’information (ne pas imprimer) vous indiquant quels sont les critères intervenant dans l’évaluation de la composition esthétique et votre investissement dans le cycle : elles sont remplies par l’enseignant.