Les 6èmes se mobilisent contre le harcèlement

Plusieurs classes de 6ème ont effectué des campagnes d’affichage dans les couloirs depuis le début d’année. Avec leurs professeurs d’histoire-géographie, les élèves ont réfléchi au thème de la solidarité et de la fraternité. Zoom sur les affiches réalisées par les 6èmes E pour sensibiliser au harcèlement. Mme Caret, leur professeure, a demandé aux élèves de témoigner pour le site.

« Cette affiche représente la triste vérité envers certaines personnes à n’importe quel âge. Cela doit s’arrêter !

  • Cette affiche ne sert pas à encourager les personnes à harceler.
  • Cette affiche sert à encourager les victimes à parler de leur harcèlement.
  • Tu peux te faire harceler n’importe où : dans la rue, dans les loisirs que tu pratiques, les transports en commun ainsi qu’à l’école.
  • Cette affiche montre toutes les choses horribles arrivant à certaines personnes qui se taisent et qui souffrent en silence. »

(Victoire, Jade, Anaëlle, Daphné)

« J’espère que cette affiche vous sensibilisera au harcèlement, à aider les victimes et à écouter le mal-être des autres ! »
(Soren, Baptiste, Jonas, Joseph)

« C’est pour que les victimes de harcèlement sachent quoi faire que nous avons fait cette affiche. Elle donne aussi des instructions aux témoins. Elle nous a sensibilisé à ce que peuvent ressentir les victimes de harcèlement. On peut en tirer qu’il faut soutenir et aider les victimes de harcèlement ».
(Augustin, Arthur S., Amaury, Hugo)

« Le harcèlement n’est pas bien donc cette feuille a été faite pour sensibiliser et encourager la lutte contre le harcèlement. » (Jayden)
« Cette fiche représente le harcèlement et aussi indique comment lutter contre ou le dire. » (Paulin)
« Le harcèlement c’est mauvais parce que ça peut mener à une tentative de suicide ; on peut être blessé et on peut ne plus aller à l’école. Si tu tombes dans les escaliers, celui qui t’a poussé sera exclu ! On est tous avec ceux qui se font harceler ! » (Nikola)
« Cette affiche m’enseigne que le harcèlement c’est mal ; cette calamité peut entraîner des phobies ou des envies suicidaires. C’est une chose très mauvaise pour le harceleur et le harcelé, donc il faut en parler ! » (Arthur P)

« Nous avons retenu qu’il ne faut surtout pas sous-estimer les harcelés, qu’il faut toujours réfléchir avant de parler et que la couleur de peau n’est qu’une couleur ! Stop au harcèlement ! » (Samy, Eric, Antoine, Yassine)

« Ce travail de groupe nous a sensibilisés au harcèlement. Cela nous a permis (d’apprendre à) nous défendre, nous protéger et à aider nos camarades. Cette affiche nous a ouvert les yeux sur la violence subie par une victime. Désormais nous ferons plus attention aux autres. » (Julia, Camelia, Melina, Inaya, Thaïs)

« J’ai fait cette affiche pour sensibiliser les autres élèves de Ste Thérèse au harcèlement et au cyber-harcèlement. » (Léonie)
« J’ai fait cette affiche pour faire comprendre aux autres ce qu’est le harcèlement et afin qu’ils comprennent que c’est une mauvaise chose d’harceler. » (Endza)
« Je suis plus attentionnée. J’aiderai au maximum les personnes harcelées. Je veux montrer aux autres ce qu’est le harcèlement. » (Alicia, Emma)

L’équipe SERENITE

Depuis l’an dernier, il existe au sein de l’établissement une équipe éducative dont le rôle est de veiller au bien-être des élèves. Cette équipe, formée à la méthode de la Préoccupation Partagée (MPP), est composée d’enseignants et de personnels de l’école et du collège.

Il s’agit de l’équipe SÉRÉNITÉ.

Dans ce cadre, chaque élève peut solliciter un membre de l’équipe pour lui faire part d’une situation conflictuelle.

L’équipe SÉRÉNITÉ peut de son côté solliciter tout élève pour aider un camarade.

La méthode permet de trouver ensemble des issues pacifiques à des situations de conflit.

Sur le même thème

Revoyez le film « En couleurs » réalisé par les élèves de 3ème A, finaliste du concours Philoxenia en 2023 !