L’ensemble scolaire fête ses 180 ans !

ESST-photo du jubilé

Nous fêtons cette année nos 180 ans d’existence ! En cette année jubilaire, nous faisons mémoire de notre histoire et nous rêvons l’avenir.

Une longue histoire

C’est en octobre 1844 qu’Anne-Marie Javouhey, la fondatrice des Sœurs de St Joseph de Cluny, a acquis le « fief de St Pierre », la bâtisse en L que nous connaissons actuellement. Au départ pensé pour être un lieu de repos pour des sœurs revenant de missions, il a vite inclus un lieu d’accueil pour des enfants : orphelinat, pensionnat puis groupe scolaire.

La vidéo réalisée pour l’occasion présente l’histoire de ce lieu, et nous fait entrevoir quelques-uns des changements opérés au cours de ces 180 ans.

Une journée festive

Le 12 novembre les élèves de l’établissement ont visionné la vidéo et se sont retrouvés dans la cour pour une photo de groupe et une immense flashmob. Ceux qui le souhaitaient ont aussi participé à la messe festive qui a clôturé l’après-midi.

Pour la photo, les élèves et les membres de la communauté éducative ont formé les lettres AMJ (Anne-Marie Javouhey) et le nombre 180. (photo © Philippe Choux).

Et la flashmob s’est faite au rythme de la chanson « Ensemble », créée par les Soeurs de St Joseph de Cluny.

Une distribution géante de 1200 pains au chocolat a marqué ce jour de fête !

Un aperçu de cet après-midi de fête est disponible sur notre chaîne youtube.

Un nouveau logo

L’entrée dans l’année jubilaire a été l’occasion de réaliser un nouveau logo, dont les couleurs font référence aux sœurs de St Joseph pour le bleu et à la lumière pour le jaune.

Les différentes branches représentent les écoliers et les collégiens (couleurs bleu clair et bleu foncé), ainsi que les adultes – enseignants, parents, et personnel AGEC (couleur jaune). La forme générale du logo, élancée vers le haut, signifie ouverture, épanouissement et audace.

La composition d’ensemble, simple et dynamique, traduit la mission de l’établissement : de façon individuelle et collective, chaque jeune, dans sa globalité, est invité à trouver sa voie, connaître l’autre et grandir en humanité (Isabelle de Senilhes, graphiste)

« En AvEnt dans l’espérance »

D’autres événements jalonneront cette année jubilaire. Prochainement, la période de l’Avent nous fera entrer dans l’espérance, une attitude qu’Anne-Marie Javouhey vivait de manière particulièrement forte : combien de fois a-elle dû tenir bon dans son service des plus petits malgré des difficultés et des obstacles sans nombre.

A retenir :

  • vendredi 6 décembre, 17h45 : marche aux flambeaux. « La Lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1,5)
  • célébrations : le 10 décembre pour le collège ; les 17 et 19 décembre pour l’école primaire.
  • vendredi 13 décembre à partir de 17h : marché de Noël. Venez visiter l’espace spécial année jubilaire !
  • action de solidarité : tout comme Anne-Marie Javouhey est venue en aide à des enfants désireux d’être scolarisés, l’établissement Ste Thérèse veut soutenir cette année les enfants de l’école St Joseph de Cluny de Mamou, en Guinée-Conakry, qui a souffert de nombreux dégâts durant les années de crise. C’est un pont entre hier et aujourd’hui, pour préparer encore un plus bel avenir !