Le projet de pastorale s’appuie sur les convictions de notre fondatrice Anne-Marie Javouhey :
« L’éducation consiste à permettre à l’Homme d’être d’avantage et pas seulement d’avoir davantage ; que l’Homme doit être plus, non seulement pour soi mais aussi avec les autres et pour les autres. »
La pastorale a pour mission d’accompagner chaque jeune dans son développement en cultivant des valeurs telles que le respect, l’écoute et la confiance. Elle prône une ouverture à tous, indépendamment de la culture ou de la religion, visant à soutenir la croissance et le développement spirituel de chaque élève.
L’enjeu central des activités proposées par la pastorale réside dans le soutien de la croissance humaine et spirituelle des élèves. Cette dimension est commune aux premier et second degrés.
De la maternelle au CP, les enfants participent à l’éveil à la foi.
En cours élémentaire et moyen, les élèves participent à une heure de catéchèse ou de culture religieuse par semaine.
Tous les collégiens ont une heure de culture religieuse (obligatoire) par quinzaine. Ces cours permettent de découvrir plusieurs religions – en particulier les trois monothéismes : judaïsme, christianisme et islam – et de mesurer les influences qu’elles ont eu et ont encore sur les sociétés, l’histoire, la littérature, les arts… A travers l’étude de textes fondateurs et d’œuvres d’art, par la découverte des rites et des pratiques propres à chaque religion, les élèves font le lien avec d’autres disciplines (l’histoire, le français, les arts…) et acquièrent des clés de lecture utiles pour mieux appréhender le monde d’aujourd’hui.
En 3ème, les élèves sont invités à devenir ambassadeurs de la solidarité, et plusieurs fois dans l’année se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis, par exemple en organisant des collectes de jouets ou de vêtements au bénéfice d’associations.
Les collégiens qui le souhaitent peuvent approfondir leur foi catholique durant les heures de catéchèse et ils peuvent aussi participer à des célébrations eucharistiques. Ces temps d’instruction ou de célébrations religieuses sont facultatifs et hors du temps scolaire.
Plusieurs temps forts sont marqués dans l’établissement :
Découvrir