La semaine dernière, tous les élèves de l’établissement ont fait une haie d’honneur à Madame Pomié à la veille de son départ en retraite. Salariée de l’établissement depuis 2001, elle est une figure appréciée de tous. Elle nous quitte officiellement ce 1er décembre 2025.
Marianne Pomié a mis les pieds dans l’établissement pour la première fois en 1997. Alors qu’elle venait inscrire ses trois enfants, elle ne savait pas que Sainte Thérèse l’accompagnerait pendant 28 ans !
D’abord investie dans l’APEL, et principalement dans les fêtes, kermesses et autres moments marquants, elle saisit l’opportunité d’un départ pour postuler à un poste à l’accueil. C’est ainsi qu’elle entra dans la communauté de Ste Thérèse, et se vit proposer un poste d’aide-comptable en 2005, puis de secrétaire-comptable en 2011.
A côté de son travail, Marianne Pomié a rendu de multiples services et n’a eu de cesse de contribuer à embellir l’établissement : décorations au fil des saisons, jardinières, fleurs… Les élèves savaient aussi la trouver, qui pour sa clé de casier oubliée, qui pour une blouse à emprunter.
Toutes les classes, de la maternelle à la 3ème, lui ont rendu hommage le 18 octobre après-midi. Un peu avant la récréation de l’après-midi les classes sont descendues et lui ont fait une haie d’honneur. Les différents niveaux avaient préparé des panneaux : « merci pour les concours des plus beaux casiers, merci pour les blouses que vous nous avez prêtées lorsqu’on avait oublié la nôtre, merci pour les bonbons généreusement distribués dans votre bureau… »
Le soir, ce sont des collègues, anciens et nouveaux, et des professionnels avec qui elle était en lien, qui sont venus pour partager un moment de fête avec elle.
Dans son discours, elle nous a partagé quelque chose de son regard toujours positif sur les gens et les situations :
Etant une personne à la pensée positive, j’ai pu paraître quelques fois originale. Mon bureau en était le reflet changeant de décorations au fil des saisons. J’ai toujours essayé d’être avenante et de bonne humeur que ce soit avec les élèves, les familles, les professeurs et les collègues. Enfin j’espère que c’est comme cela que vous m’avez perçu.
Même en étant au service comptabilité, j’ai beaucoup aimé côtoyer les élèves, leur rendre de petits services, leurs faire des concours de casiers avec récompenses, leur donner des cordons pour leur clé de casier, des cadeaux pour le concours Kangourou des maths, les accompagner dans les sorties ou voyages au cours desquels nous les voyons sous un nouveau jour.
Après la démonstration de ce jour, je pense qu’ils garderont Madame Pomié dans un coin de leur tête comme souvenir de leur passage à Sainte Thérèse. Ce sont eux qui m’ont donné la motivation durant toutes ces années.
Avec les familles, j’ai toujours essayé de répondre à leurs attentes le plus rapidement et courtoisement possible.
Dans une communauté, chacun à sa place, son rôle, le mien était peut-être modeste mais j’ai toujours essayé de le remplir avec cœur, patience et humour.
L’heure de votre retraite a sonné. Nous continuerons à penser à vous, Marianne, et nous savons que nous allons vite nous rendre compte combien vous nous manquez, tant vous avez rendu de multiples services discrets et invisibles. Prenez bien soin de vous et de votre famille, et revenez nous voir de temps en temps !