Si on trouve dans les activités d’opposition duelle, tous les sports de combat, on peut y classer également tous les sports de raquette.
En effet, dans ce cas les joueurs sont opposés de part et d’autre d’un filet.
Un sport de raquette est un sport où les participants utilisent des raquettes, qui servent à renvoyer vers l’adversaire un objet.
En règle générale, ces sports utilisent le principe du duel et les adversaires se renvoient un objet à l’intérieur des limites d’un terrain. Il existe des variations sur l’objet renvoyé, comme le badminton où un volant remplace la balle.
Certains sports anciens se jouent à main nue, tel initialement le jeu de paume dont la plupart des sports de raquette actuels sont plus ou moins dérivés.
Petite histoire
Les sports de raquette ont comme ancêtre commun le jeu de paume, inventé en France au XIIIe siècle, qui se jouait à l’origine à mains nues, puis avec des gants. Vers la fin du XVe siècle que les gants sont renforcés avec une sorte de cordage, puis apparaissent des battoirs en bois. La première mention d’une raquette date du début du XVIe siècle. Les premières raquettes avaient un long manche et un cordage en boyau de mouton, pesaient environ 400 grammes et mesuraient 65 centimètres.
Au XVIe siècle le jeu de paume devient le « jeu des rois », et François Ier , Henri II, Charles IX et Henri IV le pratiquent souvent. Les Anglais jouaient au jeu de paume avec des raquettes, et vers 1850 ils inventent le jeu de rackets qui se joue à plusieurs contre un mur et avec des raquettes en 15 points, mais ce jeu passe de mode ; il réapparaitra en 1924 sous le nom de squash.
Le badminton apparait en 1873 et l’histoire du tennis commence en 1874 avec le major Walter Clopton Wingfield qui en codifie les règles. C’est vers 1890 qu’apparait le tennis de table. Les autres sports de raquette sont codifiés par la suite à partir du début du XXe siècle.
Le badminton

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (simples) soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse.
Les plumes du volant créent une traînée importante, causant une décélération rapide. Le vent ayant beaucoup trop d’influence sur sa trajectoire, car le poids d’un volant est généralement de cinq grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.
Depuis 1992, le badminton est un sport olympique.
C’est également le sport de raquette le plus rapide du monde, il n’est pas rare de voir une douzaine d’échanges en double en moins de 10 secondes : le Malaisien Tan Boon Heong a propulsé son volant à 421 km/h en sortie de raquette, battant le précédent record du joueur de double Naoki Kawamae, établi à 414 km/h.
Sport majoritairement pratiqué en Asie, le badminton recense plus de 100 millions de licenciés à travers le monde, ce qui en fait le 2e sport le plus pratiqué au monde derrière le football.
Petite histoire

Pratiqué par les Indiens d’Amérique latine il y a quelque 2000 ans, on retrouve des images de jeu du volant au XVIIe siècle dans les peintures d’artistes célèbres de l’époque (voir par exemple La Fillette au Volant de Chardin, 1741, ci-contre). L’un des ancêtres du badminton est le battledore and shuttlecock pratiqué en Angleterre dès le Moyen Âge, l’objet du jeu étant de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore (raquette ou palette).
Quant au badminton actuel, on raconte qu’un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décident d’utiliser un bouchon de Champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s’en attribuent la paternité, bien qu’ils n’aient en fait rien inventé.
Il n’y a pas si longtemps, ce sport passait uniquement pour un sport de plage. Depuis 1934, date de la création de la fédération internationale de badminton (BWF), plus de 150 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète. Le comité olympique a donc décidé d’inscrire cette discipline aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, à la suite d’une démonstration à Séoul, quatre années auparavant.
Le simple et double messieurs, le simple et double dames ainsi que le double mixte sont les 5 épreuves présentées aux JO.
Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent avec les Asiatiques : le Danemark et l’Angleterre.
Le tennis de table
La petite histoire
Les origines

Les origines du tennis de table sont assez ténébreuses et contrairement à ce que l’on peut croire, ce ne sont pas les asiatiques qui ont inventé ce jeu.
Le tennis de table est apparu à la fin du XIXè siècle, vers 1870 en Angleterre: il a été vraissemblablement pratiqué par des joueurs de tennis qui, par un jour de pluie, ont improvisé un jeu de tennis sur table avec de petites raquettes cordées et une balle de caoutchouc. Ce jeu s’est développé dans les salons de la bourgeoisie anglaise comme en témoignent les cartes postales de l’époque.

D’où vient le nom de ping-pong ?

Le mot ping-pong provient du bruit que faisait la balle contre la raquette en peau principalement utilisée à la naissance de ce sport. Mais il faut savoir que la toute première raquette était en couverture rigide de livre et les premières balles étaient en liège et en caoutchouc. Les coffrets d’équipement complet ont fait leur apparition en 1898 et ont été commercialisés en Angleterre.
On parlait aussi de « Pim Pam » en France et de « Whiff Whaff » aux Etats-Unis.
Actuellement, le terme de ping pong est utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que le nom de Tennis de table désigne la pratique sportive.
Évolution du matériel

En 1901, un ingénieur anglais passionné par ce jeu, James Gibb, rapporte des Etats-Unis une balle en celluloïd, plus légère que les balles en caoutchouc utilisées précédemment. Ces balles étaient encore très différentes de celles utilisées aujourd’hui : elles avaient un diamètre de 2cm seulement, soit la moitié des balles actuelles.
En 1903, un autre anglais améliore les raquettes en ajoutant un revêtement en caoutchouc aux palettes de bois ou de carton. C’est le début d’une grande popularité pour ce sport qui se répand un peu partout en Europe et aux Etats Unis dès le début du XXè siècle. En France, il fait son apparition sur la côte d’Azur en 1902.
Popularité de ce jeu
En 1921, la « Table Tennis Association » est créée en Angleterre bientôt suivie par la fédération internationale de tennis de table (ITTF) en 1926. La même année, les premiers championnats du monde sont organisés à Londres.
La fédération française de tennis de table (FFTT) est créée en 1927. Elle compte aujourd’hui plus de 178.000 licenciés. Le premier championnat de France a eu lieu en 1928.
Il faut attendre 1951 pour que le revêtement caoutchouc mousse révolutionne cette pratique.
Le tennis de table est devenu sport olympique en 1988 aux jeux de Séoul. Il est pratiqué dans quelques 200 pays.
Anecdote :
En 1971, dans le contexte de la Guerre Froide, le tennis de table a servi de prétexte au rapprochement de la Chine et des Etats-Unis.
Lors des championnats du monde à Hong Kong, les autorités chinoises invitèrent la délégation américaine à venir affronter « amicalement » les pongistes chinois.
Depuis cette époque, on parle de « diplomatie ping pong » pour désigner les démarches de conciliation internationale par le biais de rencontres sportives.
