Chaque année, l’Ensemble scolaire Ste Thérèse a à cœur de célébrer sa sainte patronne, Sainte Thérèse de Lisieux, jeune carmélite morte à 24 ans en 1897. La célébration de cette année a été marquée par la venue de Mgr Blanchet, notre évêque, qui a présidé la messe du soir.
C’est une tradition que tous les enfants apportent une rose le jour de la sainte Thérèse. Les bouquets composés ornent les différents lieux de l’établissement ce jour-là, et en particulier une statue de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face (son nom de religion ) qui se trouve à l’entrée.
Cette tradition des roses fait référence à une parole de la sainte qui, atteinte de la tuberculose et près de mourir, souhaitait intercéder pour offrir au monde une pluie de bénédictions. « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre » ; « je ferai tomber une pluie de roses sur la terre ».

Les enfants et les aînés
Un moment particulièrement beau et riche de cette journée est l’offrande de roses aux maisons de retraite alentour. Et à la plus proche maison – qui porte le nom évocateur de « le Temps des roses » – ce sont des enfants eux-mêmes qui sont allés en porter.
Accompagnés de Mme Delchié, la directrice de l’école, de Mme Guédon, adjointe en pastorale, d’une sœur de la communauté, et de Mme Rouquet (la photographe), ils ont vécu cette année un beau temps d’échange autour du jeu du baccalauréat avant de partager un goûter et d’aller porter des roses dans les étages.






Les enfants, au cœur de la célébration
Ste Thérèse est connue pour avoir inauguré la voie de l’enfance spirituelle. Cette « petite voie » est une voie de confiance et d’humilité, et à ce titre, l’évangile de la messe de sa fête nous fait entendre le Christ proclamer que « celui qui se fera petit comme [un] enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. » (Mt 18, 4).
Mgr Blanchet, s’adressant aux parents et aux enfants, demanda ainsi en quoi consistait cette ressemblance aux enfants que Jésus donne en modèle. Car les enfants font bien quelques bêtises, n’est-ce pas ?… Certains (enfants) dans l’assemblée dirent que non, d’autres oui… Mgr Blanchet, expliqua en souriant, que ce que Jésus montre en modèle est la confiance des enfants : confiance en la vie, confiance dans des adultes…
Le Père Ezéchiel, nouveau prêtre accompagnateur
A la fin de la célébration, Mgr Blanchet a donné mission au Père Ezéchiel, par ailleurs chargé de la pastorale des jeunes dans le doyenné, d’accompagner notre établissement. Celui-ci viendra en particulier tous les vendredis midis célébrer la messe dans notre chapelle.
Avec Ste Thérèse, nous souhaitons à chaque enfant et adulte impliqué dans l’établissement une pluie de roses tout au long de cette nouvelle année scolaire !



