Action en faveur de l’école de Mamou

Cette année, le bol de riz a lieu le 7 mars 2025. Les recettes seront reversées à l’école de Mamou, en Guinée-Conakry.

Située dans la région du Fouta Djallon à environ 250 Km au nord-est de la capitale Conakry, Mamou est une ville cosmopolite.

La population autochtone est peule et l’islam est la religion dominante.

Sa position géographique privilégiée fait d’elle la ville carrefour entre les différentes régions de la Guinée, et entre les pays frontaliers du nord et du sud.

Un peu d’histoire

Les Sœurs de Saint Joseph de Cluny se sont installées à Mamou en octobre 1951. Elles y ont ouvert une école pour l’éducation des jeunes.

En 1967, suite à l’expulsion des missionnaires européens et à la nationalisation des écoles appartenant à l’Église et aux congrégations religieuses, les sœurs se sont retirées de Mamou et ont cédé la place aux fonctionnaires de l’État.

En 1984, suite au décès du Président de la République Ahmed Sékou Touré, les militaires qui ont pris le pouvoir et formé un nouveau gouvernement ont demandé à l’Église catholique d’ouvrir des écoles pour former la jeunesse.

Les Sœurs de Saint Joseph de Cluny, ont commencé les démarches pour rentrer en possession de leurs biens.

En 2016 trois religieuses sont revenues à Mamou pour réouvrir la communauté. Après plusieurs mois de démarches, elles ont récupéré leur école en septembre 2017.

L’école

Malgré la vétusté des bâtiments, et pour faire face à l’urgence de formation et d’éducation des jeunes, les sœurs ont ouvert une première classe pour le collège. Elle comptait 21 élèves.

De nos jours, l’effectif est de 380 élèves.

Le taux de réussite de la première promotion au B.E.P.C de l’année scolaire 2019-2020 fut de 88%, le plus élevé de toute la région administrative de Mamou. 

Le bâtiment de  six classes construit par les missionnaires a été  progressivement rénové et abrite aujourd’hui le collège.

Les bâtiments construits par l’état durant la période de spoliation sont délabrés et représentent un véritable danger pour les enfants. Ils ont besoin d’être démolis et reconstruits.

Pour répondre à la demande des parents d’élèves,  qui désirent pour leurs enfants une formation humaine, morale et intellectuelle sérieuse, les sœurs souhaitent faire une extension du collège ; en démolissant les bâtiments vétustes pour en construire de nouveaux qui pourraient accueillir une école primaire et un lycée.

Ce que les sœurs souhaitent :

  • donner une possibilité de formation à la jeunesse issue du centre-ville et de la périphérie de Mamou.
  • leur assurer une bonne éducation afin de leur éviter d’être victimes de certains abus : travail des enfants, mariages précoces…
  • offrir une éducation de qualité aux filles pour leur permettre de faire plus tard des études universitaires.