« Nous venons d’établir une jolie maison pour les sœurs malades ou fatiguées. C’est à Maisons-Alfort, à la porte de Paris. Pour 16 sous, nous y allons en voiture, il nous faut une heure. C’est une bonbonnière… il y a un jardin clos » (Anne-Marie Javouhey à sœur Rosalie, 1844).
L’Espace Scolaire Sainte-Thérèse est un lieu d’Église où l’action éducative prend sa source dans l’Évangile. La foi chrétienne irrigue tous les secteurs de l’établissement, de la pédagogie à la vie scolaire. Une large place est faite à l’accompagnement et à la croissance de la dimension spirituelle de chacun. L’annonce du Christ y est explicite et des repères sont donnés aux élèves pour leur permettre de prendre en main leur responsabilité de baptisés.
Dans l’évolution du monde actuel, la volonté d’Anne-Marie Javouhey, et aujourd’hui des membres de l’ensemble scolaire, est d’accompagner les enfants dans leur passage de l’enfance à l’adolescence afin de favoriser le développement des potentialités de chacun.
Cet accompagnement se réfère à l’observation attentive de l’enfant dans sa génération et son environnement.
Il faut leur donner une éducation qui, les relevant à leurs propres yeux, leur fasse souhaiter de conquérir un jour la place qu’ils sont appelés à occuper dans la société. (Anne-Marie Javouhey)
Les éducateurs s’efforceront de mettre les enfants en situation favorable pour découvrir et développer leur personnalité pour améliorer : la prise des responsabilités à leur niveau, respectant et accueillant l’autre, leur capacité d’écoute, la convivialité dans toutes les relations, s’adaptant aux évolutions permanentes, cherchant un équilibre de vie.
- Transmettre un savoir et un savoir-être.
- Accueillir tous les jeunes dans le respect de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent.
- Accompagner, avec les parents, les enfants dans leur passage de l’enfance à l’adolescence.
- Aider chacun à grandir, à accueillir et à respecter l’autre.
- Favoriser le développement des potentialités de chacun et sa capacité d’écoute.